Assainissement

Nous avons reçu une réponse de l’Agglomération concernant l’afflux d’eau au niveau de la rue de la Laiterie

 

Madame, Monsieur, le Maire,

Les précipitations abondantes de ces dernières semaines sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur les réseaux d’assainissement de notre territoire. Force est de constater que les 300 mm tombés depuis le mois d’octobre, avec un week-end de la Toussaint particulièrement pluvieux ont occasionné une montée importante et rapide des nappes phréatiques dont les résurgences en surface sont toujours visibles.

Ces circonstances ont eu pour effet direct l’infiltration d’eau dans les réseaux de collecte et la saturation de certains dispositifs de pompage qui acheminent habituellement ces eaux vers les stations d’épuration.

Au lendemain de ces épisodes pluvieux, nos agents ont dû répondre aux difficultés d’évacuation des eaux usées des particuliers, certains ayant même subi des inondations dans leur propriété.

Dans l’objectif de limiter les risques sanitaires des usagers et d’assurer la continuité de service, les agents du service assainissement n’ont eu d’autre choix que de pomper les eaux des réseaux de collecte et de les déverser dans les fossés ou rivières situés à leur proximité. La forte dilution des eaux pompées et la situation de crue du moment permettent néanmoins d’en limiter l’impact sur le milieu naturel.

L’information de ces conditions d’assainissement a immédiatement été portée à connaissance des services de l’état (police de l’eau, Agence Régionale de Santé) et un point régulier est observé afin d’en mesurer les évolutions.

L’abaissement des nappes tardant à se faire ressentir et la pluviométrie toujours présente de ces derniers jours contraignent cependant le service à maintenir un fonctionnement dégradé.

Ayez l’assurance, Mme Le Maire, Monsieur le Maire, d’un niveau de vigilance accru des agents et de l’emploi de tous les moyens à leur disposition pour retrouver des conditions d’assainissement satisfaisantes.

Elmano MARTINS

Vice-Président en charge de l’assainissement